Salle télécommandée et salle d'os GMM
Large gamme numérique Examion, reprographes, capteurs plans, lecteurs de plaques
Imprimer

Histoire de la radiologie

La radiologie commence en 1895 avec la découverte des rayons X par le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen. Il sera couronné en 1901 par le prix Nobel de Physique.

 

 

 

 

 

Pour la première fois, nous pouvons voir les os, grace à l'absorption des rayons par les os, contrairement aux chairs beaucoup moins absorbantes.  Cependant, à cette période les dangers des rayons X restent un vrai mystère. Ce n'est que suite à l'apparirtion de radiodermites (ulcérations cutanées) sur les mains des radiologues, que les premières règles de radioprotection et de sécurité seront mises en place.

 

Suite à la Première Guerre Mondiale, de nombreux hopitaux développent un service de radiologie. C'est à cette période qu'apparaissent de nouvelles techniques telles que la radioscopie, le film radiographique ou l'utilisation des produits de contraste.

 

Les vingt dernières années ont permis le développement de nouvelles techniques en radiographie, notamment le passage à l'ère du numérique qui révolutionne le milieu de la radiologie.

Sunday the 17th. . Joomla 3.0 templates. All rights reserved.