Salle télécommandée et salle d'os GMM
Large gamme numérique Examion, reprographes, capteurs plans, lecteurs de plaques
Imprimer

L'étude de poste

 

 

 

L'objectif d'une étude de poste de travail est d'avaluer, dans des conditions normales de travail, les doses suceptibles d'être délivrées au personnel, consécutives à des expositions aux rayonnements ionisants. L'étude permet d'identifier un danger et d'estimer un risque afin de mettre en oeuvre les actions de prévention adaptées et d'apporter des élements pour la gestion d'incidents éventuels.

 

Les doses liées à l'exposition externe délivrées aux travailleurs sont évaluées sur la base de la connaissance des caractéristiques des champs de rayonnements au poste de travail (nature, débit, énergie, caractéristiques spatiale et temporelle) ainsi de des tâches qui y sont réalisées.

 

 

L'étude de poste, par évalutation des doses externes, vise à fournir au chef d'établissement et au médecin du travail les éléments nécessaires pour :

       - mettre en place les équipements de protection collective et les consignes de sécurité

      - Délimiter les zones réglementées (zones surveillée, contrôlée, spécialement réglementée, interdite)

      - Renseigner la fiche d'exposition associée au poste de travail, le cas échéant, définir les équipements de protection individuelle.

      - Choisir les techniques dosimétriques adaptées aux conditions d'exposition et définir les modalités de surveillance dosimétrique individuelle et d'ambiance.

 

De manière plus générale, l'étude de poste apporte les données nécessaires à l'optimisation de la radioprotection.

Friday the 13th. . Joomla 3.0 templates. All rights reserved.